Certains postiers sont prêts à se dépasser. C’est le cas de Véronique Manière, Emmanuelle Kinnemann et Jean-Marc Ré Colonna d’Istria, qui se sont investis avec conviction au service de La Poste, de leurs collègues et leurs clients.
JEAN-MARC RÉ COLONNA D’ISTRIA
Responsable animation commerciale à L'Île-Rousse (2B)
« Je suis à l’initiative d’une convention nationale qui a permis de développer l’offre “Veiller sur mes parents” en Corse. Ce dispositif permet d’aider les personnes vivant seules à préserver leur indépendance grâce à des visites régulières du facteur et à l’aide d’un bracelet antichute et d’une téléassistance. Une action qui prend tout son sens en Corse où les personnes âgées sont nomades selon les saisons. Je suis fier d’avoir contribué à développer ce dispositif depuis mai 2021 en Corse car il prend de l’ampleur. Déjà 61 personnes en bénéficient sur cinq communes du secteur dont je suis en charge. »
VÉRONIQUE MANIÈRE
Responsable ressources humaines à Orléans la Source (45)
« Ce fut une situation exceptionnelle que je n’avais jamais connu en huit ans d’exercice à ce poste. Mes deux autres collègues étaient absentes et j’ai dû prendre les rênes de leur portefeuille de clients. Une période que j’ai surmonté grâce à l’appui de mes collègues et des apprentis que je formais en même temps sous mon aile. Être chargée de RH, c’est avant tout gérer l’humain et pour cela, il faut aimer les autres, les écouter avec bienveillance, dans les bons et les mauvais moments. »
EMMANUELLE KIENNEMANN
Conseillère réseau Amétis CNP Assurances à Strasbourg (67)
« Cette année, je suis allée à la rencontre de Crésus, une association de lutte contre le surendettement. Amétis, le réseau commercial de CNP Assurances, propose des solutions de placements dédiées aux associations. J’ai ainsi pu découvrir l’une de leurs actions : le programme « Dilemme ». Il s’agit d’ateliers d’éducation budgétaire et financière animés autour d’un jeu de société. De là, est né un partenariat basé sur une opération commerciale qui a conduit à remettre une partie des résultats financiers à l’association Crésus. La somme financera des ateliers co-animés par des salariés d’Amétis. Ça a du sens pour moi d’aller au-delà de l’acte commercial et de valoriser l’humain. »
Photographe : Léo D’Oriano
Assistants : Elisa Antoine, Orane Auvray, Clara Ozem
Journaliste : Rébecca-Alexie Langard