Fils d'ariane
Les récents changements climatiques ont poussé certains postiers à faire de la cause environnementale leur combat. Hanane Benhafoun, Julie Chalet, Alain Jullien et Clarisse Tymen ont démontré de la résilience dans un monde bouleversé.
Responsable d’exploitation
Branche Grand Public et Numérique
Nouvelle-Aquitaine
Le 16 juin 2023, la vie de Julie Chalet, responsable d’exploitation à La Rochelle, a été secouée par un séisme qui a rendu sa maison inhabitable. Faisant preuve d’une remarquable résilience, elle a refusé de se laisser abattre et a maintenu sa détermination à assumer pleinement ses responsabilités professionnelles.
« Après le travail, je suis allée chercher mes enfants à l’école et je me suis dirigée vers Niort pour récupérer mon mari à la gare. On faisait quelques courses quand, soudain, tout a commencé à trembler. Dans la voiture, mon téléphone professionnel sonnait sans arrêt : mes collègues, inquiets, qui voulaient savoir si j’allais bien. On a réalisé qu’il y avait eu un séisme dans notre village : désordre à la maison, placo fissuré, on marchait sur du gravier… C’était difficile mentalement, surtout après avoir tout juste fini la rénovation. On ne se sentait plus vraiment en sécurité, mais on n’a pas lâché. Le lendemain, je suis retournée au travail, déterminée à surmonter cette épreuve. Le soutien de nombreuses personnes, y compris celui de Nathalie Collin (directrice générale adjointe du Groupe La Poste en charge de la branche Grand Public et Numérique), a été précieux et m’a aidé à traverser cette période. »
© Zoé Ansart
Assistante: Anaïs Maerki
Factrice services expert
Branche Services-Courrier-Colis
Bretagne
À seulement 22 ans, Clarisse Tymen a trouvé sa vocation à La Poste. Surnommée « Miss Sourire » sur ses tournées, elle insuffle de la joie dans le quotidien des habitants.
« Je cherchais à me sentir utile, et c’est dans ma profession de factrice que j’ai découvert une véritable motivation quotidienne. Lorsque la tempête Ciaran a frappé le nord-ouest de la France début novembre, nous avons été d’une grande aide pour les habitants victimes de cette catastrophe naturelle. En tant que premiers à emprunter les routes, nous avons été confrontés à des hangars détruits, des arbres obstruant les chaussées, des câbles électriques arrachés… La situation était désastreuse. Le préfet nous a mandatés pour évaluer l’ampleur des dégâts. Et comme personne ne connaît les routes mieux que nous, nous étions les mieux positionnés pour porter secours aux plus isolés. J’avais sincèrement le sentiment de contribuer à l’effort collectif. Pour moi, être factrice signifie être à l’écoute, apprécier le contact humain, la proximité et être en mesure de rendre service à autrui, partout, tous les jours, y compris les jours de tempête ! »
© Zoé Ansart
Assistant: Enzo Guichard
Attachée de direction
Branche Grand Public et Numérique
Maroc
Hanane Benhafoun, attachée de direction chez Docaposte à Casablanca, au Maroc, n’a pas hésité à prendre des initiatives lorsque le pays a été touché par le plus important tremblement de terre de son histoire.
« Dans la nuit du vendredi 8 septembre, le Maroc a été secoué par un violent séisme, engendrant une catastrophe aux conséquences humaines et matérielles désastreuses. Dès le lendemain matin, j’ai pris l’initiative d’appeler tous les collaborateurs de Docaposte pour m’assurer de leur bien-être et de celui de leurs familles. Heureusement, nous n’avons eu à déplorer aucune perte humaine, seulement des dommages matériels. J’ai alors dirigé l’inspection des locaux et des réseaux, garantissant une reprise sécurisée des activités dès le lundi matin. Malgré l’ampleur du défi, notre résilience nous a permis de maintenir l’intégralité de nos opérations. Pour apporter notre soutien, une campagne de collecte de fonds a été organisée avec le soutien de la direction ; elle a rencontré un grand succès et a révélé la solidarité qui unit les collaborateurs du groupe. »
© Joseph Ouechen
Assistante: Romane Huber
Manager service informatique
Branche Grand Public et Numérique
Loire-Atlantique
Alain Jullien, engagé pour l’environnement, œuvre en faveur du numérique utile et responsable à La Poste, faisant de lui un acteur clé au sein d’un groupe engagé.
« J’ai la chance de travailler au sein d’une entreprise à mission, qui intègre un engagement écologique fort à son objectif de croissance. Aujourd’hui, la prise de conscience collective des enjeux écologiques est palpable et nous collaborons tous activement pour promouvoir des comportements plus respectueux de l’environnement. En tant que fervent défenseur de cette cause, ma mission consiste à mettre en œuvre le plan d’action visant à obtenir le label Numérique Responsable pour La Poste. Si notre entreprise évolue naturellement vers le numérique, il est essentiel que cette transition soit réalisée de manière responsable et équitable. J’ai orchestré la Fresque du climat en juin 2022, rassemblant 200 collaborateurs de la DSI de la branche Grand Public et Numérique, et mis en place des sessions de sensibilisation à l’écoconception. En multipliant les échanges sur le Numérique Responsable avec les autres branches du groupe, je contribue à mutualiser les bonnes pratiques. Mon engagement est aligné avec la raison d’être de La Poste, et je suis fier de pouvoir la soutenir au quotidien. »
© Zoé Ansart
Assistante: Eléna Carnet
Mentions légales
Accessibilité: non conforme
Conditions générales d'utilisation
Édition 2022
LES POSTIERS
DE L'ANNÉE 2023
Mentions légales
Accessibilité: non conforme
Conditions générales d'utilisation
Édition 2022