Guidées par leurs valeurs, ces postières sont une véritable source d’inspiration. Arbitre de haut niveau en basket-ball, championne de France de karaté ou membre active d’une association de dépollution des bords de mer, Laïla Ouardad, Valérie le Marec et Cécile Carrea sont des vraies passionnées.
LAÏLA OUARDAD
Responsable secteur middle office à Orléans la Source (45)
« Je suis arbitre de haut niveau national en basket-ball. Je sillonne la France entière pour diriger les matchs de première et troisième divisions. Un engagement que partage le groupe La Poste en tant que partenaire des arbitres des ligues professionnelles de basket-ball, de football, rugby et handball. C’est une vraie fierté pour moi d’avoir chaque week-end le logo de mon entreprise sur mon maillot. C’est un beau poste sur le terrain car, selon moi, je suis facilitateur du jeu par la mise en place de règles à respecter. Il en est de même dans mon travail au sein du groupe La Poste. J’essaie de faciliter les tâches de mes collaborateurs en les accompagnant au mieux. Ce qui me fait le plus plaisir, c’est de voir des sourires dans le service. »
VALÉRIE LE MAREC
Préventrice à Saint-André (97)
« Je suis préventrice courrier à La Poste de Saint-André à La Réunion depuis 2020, en charge de la santé et de la sécurité de mes collègues facteurs. Et je suis très fière d’avoir été élue postière de l’année grâce à l’antenne réunionnaise de l’association Project Rescue Ocean avec qui je mène des actions de dépollution en bord de mer et de sensibilisation dans les écoles où à chaque fin de séance, les enfants font un dessin. De là est née une série de huit timbres collector en partenariat avec La Poste, dont les droits à l’image sont reversés à l’association. Les huit dessins ont été sélectionnés parmi 1 200. Les enfants sont très contents que leurs oeuvres parcourent le monde. »
CÉCILE CARREA
Cheffe de projet technique à Paris (75)
« Je suis championne de France de Wadō-ryū, une catégorie de karaté et vice-championne du monde de kata et de Tantō dori. Parisienne de naissance et laotienne d’origine, je pratique le kata, une représentation du karaté par des mouvements codifiés, comme un combat contre soi-même, et le Tantō dori qui permet d’acquérir des techniques de défense. Je m’entraîne désormais pour la Coupe d’Europe de karaté en parallèle de ma carrière à La Poste à Paris. Le karaté est un sport où la notion de progression est constante, il faut viser la perfection et ce sont des règles que j’applique aussi bien dans mon travail que dans ma vie quotidienne. En tant que chef de projet technique au sein de Docaposte, il faut sans cesse être à l’affût des nouvelles technologies, toujours avoir envie d’apprendre, de progresser et de proposer des solutions qui correspondent le mieux aux clients. »
Photographes : Camille Vaugon, Romain Philippon
Assistants : Enora Dubois, Manon Farrajota Cavaco, Adam Le Borgne de la Tour, Ariana Minard
Journaliste : Rébecca-Alexie Langard, Eric Laine