Marqués par le début de la guerre en Ukraine, certains postiers ont voulu apporter leur aide coûte que coûte. En se portant volontaires pour assurer le convoyage des aides de première nécessité ou en prenant des initiatives, Yannick Frumin, John-Alexander Paredes-Pulido, Séverin Alexandre et Sylwia Balińska ont démontré une solidarité exemplaire pour soutenir le peuple ukrainien.
YANNICK FRUMIN
Directeur de Hub à Sublaines (37)
« J’ai 36 ans d’expérience comme directeur de Hub chez DPD France. Je travaille sur plusieurs sites en France, alors j’ai profité de mes contacts pour mettre en place une collecte nationale en faveur des ukrainiens, un mois après le début de la guerre. J’ai juste lancé l’idée puis des milliers de salariés sur site se sont aussitôt mobilisés. Ils ont collecté puis constitué des colis avec des produits de première nécessité à travers la France entière. S’il y avait un mot à retenir, c’est la cohésion. Au sein d’une équipe, il ne doit pas y avoir de notion de hiérarchie mais de respect mutuel. Seul, on n’est rien, en équipe, on peut tout faire. »
JOHN-ALEXANDER PAREDES-PULIDO & SÉVERIN ALEXANDRE
Chauffeurs poids lourd à Bonneuil-sur-Marne (94)
« Être chauffeur poids lourd à La Poste est un métier solitaire. Chacun conduit son camion, de nuit, pour acheminer du courrier et des colis de site en site. Au mois d’avril, nous avons eu la chance d’être réunis dans un seul et même camion avec un même itinéraire et une même mission à réaliser : conduire un convoi humanitaire en direction de Debrecen, une ville hongroise non loin de la frontière ukrainienne afin d’aider la population touchée par le conflit. Quand nous sommes arrivés à Debrecen pour décharger le camion, une responsable hongroise de la Croix-Rouge s’est émue aux larmes de savoir que nous étions La Poste française. »
SYLWIA BALIŃSKA
Dispatcher à Przemysl (Pologne)
« Quand la guerre a éclaté en Ukraine, je devais agir. J’ai mis à profit mes compétences logistiques en me portant volontaire dans le plus grand centre d’aide humanitaire de Pologne, à Przemyśl. J’ai coordonné le travail de l’entrepôt, afin de guider les volontaires et donc d’aider le plus efficacement possible les personnes fuyant la guerre. En avril, j’ai proposé à deux familles ukrainiennes en provenance de Marioupol de trouver refuge dans ma maison familiale. Nous avons également organisé une collecte de dons pour eux et nous leur avons trouvé un nouveau foyer en Pologne. Je viens d’une famille nombreuse et, dès mon plus jeune âge, on m’a appris qu’il fallait aider : une qualité qui forge ma personnalité. »
Photographes : Adam Lach, Evelina Llewellyn
Assistantes : Héloïse Candolfi, Louna Fitoussi, Violette Herfeld, Magdalena Jaroszynska
Journaliste : Rébecca-Alexie Langard et Dyba Ice