Témoins ou victimes d’incivilités, ces trois postiers se sont retrouvés dans des situations où leur vie ou celle de leurs collègues étaient en danger. Catherine Bouvet, Houcine Derrar et Colette Dubousquet ont tous les trois agi de manière courageuse face à de violentes agressions.
CATHERINE BOUVET
Chargée de clientèle à Ensisheim (68)
« En juin dernier, alors que j’étais seule au guichet, un client a positionné un revolver sur ma tempe et a serré mon cou. Tout a été instinctif : j’ai appuyé sur le bouton rouge. Celui qui donne l’alarme et enregistre tout. J’ai eu peur qu’il me blesse. Peur pour ma vie. Ça s’est passé en un instant. J’ai fait tout ce qu’il a demandé et il a pris l’argent. Les gendarmes sont arrivés. La police scientifique aussi. Le braqueur a été retrouvé, dans une forêt aux alentours. Après une période d’arrêt, j’ai décidé de retourner au travail et de repartir de l’avant avec le même sourire et la même bonne humeur qu’habituellement. »
HOUCINE DERRAR
Chargé de clientèle à Sens (89)
« Après une série d’incivilités répétées venant d’un client, j’ai décidé de porter plainte. Mauvais jeu du hasard, nous nous sommes croisés sur le parking de la gendarmerie. Après une courte explication, il m’a agressé physiquement. J’ai été touché au genou et à la cheville. Cela a été dur de m’arrêter : tout ce que je voulais, c’était retourner au bureau. Mais l’équipe a été d’un soutien sans faille. Tout le service m’a apporté de l’aide. Grâce à ça, j’ai pu reprendre doucement le travail. Cette mésaventure m’a rendu plus fort que jamais. Quand j’ai retrouvé mon bureau de poste, j’ai tout de suite renoué le contact avec mes clients. Eux ne voient pas Houcine, ils voient La Poste et j’en suis fier. »
COLETTE DUBOUSQUET
Responsable espace commercial à Fort-de-France (97)
« Un samedi matin, nous avons connu une bien triste journée, l’un de nos chargés de clientèle a été la cible d’une agression gratuite par arme blanche à l’extérieur du bureau de poste. Après le choc, il a fallu rassurer l’équipe. Fort heureusement, notre collègue s’en est sorti indemne même s’il reste choqué. Nous avons pu dépasser ce drame. Le lundi suivant, nous avons organisé une opération de sensibilisation auprès de la population à travers une marche. Les autres bureaux nous ont soutenus en dédiant eux aussi un temps de silence symbolique. Depuis, à chaque ouverture du bureau de poste, nous faisons une haie d’honneur pour accueillir nos clients dans la bonne humeur. Une action qui touche les habitués et surprend parfois les clients de passage. »
Photographes : Moïse Luzolo, Nicolas Derné
Assistants : Pierre Cathala, Paloma Malric, Rose Mihnman, Jeanne Narquin
Journalistes : Licia Meysenq, Peggy Saint Ville