À La Poste, l’attention portée aux autres est primordiale. Hélène Dhumes, Johan Bouilly et Sylvie Cohen ont tous les trois fait preuve d’un engagement bienveillant auprès de leurs collègues et de leurs clients.
HÉLÈNE DHUMES
Chargée relation bancaire à Clermont-Ferrand (63)
« Je suis chargée relation bancaire et appui au service successions du Centre de Clermont, avec notamment une mission d’entraide auprès de mes collègues. Ça fait partie des valeurs de La Banque Postale : on ne laisse personne de côté. J’essaie d’être présente au maximum pour eux. On me repère de loin : je suis celle qui sourit tout le temps ! Cette année, j’ai intégré les “Énergiseurs” : cela consiste à aider les nouveaux arrivants à s’intégrer, être à leurs côtés pour leur faire découvrir notre entreprise. Un peu hyperactive, je fais partie du comité “Qualité de vie au travail et responsabilité sociétale des entreprises”. Nous organisons des événements en local sur ces deux domaines : participation à une course pour lutter contre le cancer du sein, mise à disposition de vélos électriques, organisations d’événements festifs : j’essaie de rendre la vie au travail la plus agréable possible. J’aime mon entreprise, donc j’ai envie de faire plein de choses pour elle. »
JOHAN BOUILLY
Responsable solutions SI à Saint-Herblain (44)
« Imaginez un français qui vit au milieu d’un grand pays, comme le Canada. S’il faut voyager huit cents kilomètres pour participer aux élections législatives, va-t-il vraiment aller voter ? Mon travail, c’est de trouver un moyen pour qu’il puisse le faire à distance, même depuis son canapé. Chez Docaposte, nous proposons des solutions pour permettre aux entreprises et aux collectivités publiques d’organiser des élections en ligne. Pour la première fois dans l’histoire française, nous avons encadré les dernières élections législatives pour les français de l’étranger. Un grand succès ! Démocratiser l’accès au vote, l’ouvrir à ceux qui n’en ont pas forcément les moyens… C’est ma plus grande fierté. »
SYLVIE COHEN
Directrice de secteur à Paris (75)
« Je suis à la tête d’un bureau de poste où l’on propose l’ensemble des offres du groupe : la banque, le courrier, La Poste Mobile, etc. Passer d’une mission à l’autre, j’adore ça. Un matin, je me suis retrouvée face à un homme qui voulait savoir pourquoi son compte avait été fermé. Livide et en pleurs, il menaçait de s’immoler. Après quelques minutes, il est revenu, imbibé d’allume-feu, un briquet à la main. J’ai instinctivement tenté de le raisonner. Je me suis mise près de lui, doucement, pour ne pas l’effrayer. Nous avons discuté et peu à peu, il s’est détendu. Tout ce qui m’importait, c’était qu’il ne se blesse pas et qu’il ne blesse pas non plus mon équipe ni les clients. »
Photographe : Lisa Tiebout
Assistants : Estrella Pouzoulet, Noé Lalanne-Bernagozzi, Clara Hupé, Adèle Delbet
Journaliste : Licia Meysenq