Fils d'ariane
Parfois, les postiers sont confrontés à de graves troubles, mettant en danger la vie d’autrui. Valérie Blampain, Céline Boudsocq, Nicolas Darder et Hayet El Hachmi ont fait preuve d’un calme exceptionnel face à ces situations délicates.
Responsable opérationnelle
Branche Services-Courrier-Colis
Auvergne-Rhône-Alpes
Témoin de l’incendie de plusieurs habitations sur son trajet professionnel, Céline Boudsocq a pu secourir des personnes en danger. Au bon endroit et au bon moment, la postière de l’Ain a agi de manière décisive pour sauver des vies.
« Décembre dernier, à 6 h 30 du matin ; il faisait nuit et j’allais comme tous les jours au travail. Sur une route de campagne, au loin, j’ai aperçu un feu. En me rapprochant, j’ai compris que c’était un corps de ferme entouré de deux habitations qui brûlaient. J’ai vu des voitures stationnées et j’en ai déduit que les maisons étaient occupées. Je ne pouvais absolument pas tourner la tête et continuer mon chemin. C’était impossible. Il fallait que j’intervienne. J’ai fait mon possible pour les évacuer au plus vite. Après m’être assurée qu’ils étaient tous bien sains et saufs, et que les pompiers étaient arrivés, j’ai repris ma route et entamé ma journée de travail. Le lendemain, une factrice m’a dit qu’un appel à témoin avait été lancé par le quotidien Le Progrès pour trouver le héros… Et c’est moi qu’ils cherchaient ! »
© Guillaume Garat
Assistant: Titouan Le Peutrec
Responsable Espace Commercial
Branche Grand Public et Numérique
Île-de-France
Responsable de l’espace commercial de Nanterre Seine Arche, Valérie Blampain a fait preuve d’un sang-froid remarquable face aux violences urbaines qui ont ébranlé la ville. En prenant particulièrement soin de son équipe, elle a réussi à la guider à travers cette période difficile avec assurance et empathie.
« En juillet dernier, la ville de Nanterre a été secouée par des violences urbaines et notre bureau de poste à Nanterre Seine Arche a été directement touché. L’incident, survenu à proximité, a entraîné la destruction de toutes nos vitrines… Dans un contexte chaotique entre les cris, la police, les émeutiers, la présence de photographes et de journalistes. Pour nous, employés de La Poste, ces centres sont comme nos maisons, et voir ce lieu endommagé a été particulièrement douloureux. Malgré mes plus de 30 ans d’expérience, cette situation était d’une tout autre ampleur par rapport aux incivilités que j’ai pu gérer au fil des années. Mon équipe est ma priorité absolue, je m’efforce sincèrement de partager avec eux les enseignements tirés de ma carrière. Je suis déterminée à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour les aider à surmonter ces moments difficiles. »
© Yama NDiaye
Assistants: Tess Petronio & Lou Bousquet
Directrice de secteur
Branche Grand Public et Numérique
Pays de la Loire
Directrice de secteur à Saint-Herblain, dans la Loire-Atlantique, Hayet El Hachmi a su faire preuve de leadership et d’une résilience remarquable quand son bureau de poste a été incendié volontairement.
« J’aime dire qu’aucune de mes journées ne se ressemble, mais rien ne pouvait me préparer à ce qui s’est passé le 30 juin 2023. Notre bureau de poste a été incendié volontairement pendant les émeutes urbaines. Le matin, nous avons découvert que tout avait été détruit. Il ne restait vraiment plus rien. Nous étions sous le choc et j’ai donc dû tenir une réunion de crise et trouver des solutions rapidement. J’ai insisté pour que chaque agent soit reçu par les ressources humaines le jour même, pour que tout le monde soit soutenu. En même temps, il fallait tout de suite organiser la gestion du courrier et redéployer les agents dans d’autres centres pour garantir le meilleur service aux clients. C’était difficile, mais on ne pouvait pas baisser les bras. J’ai été vraiment impressionnée par la force de l’entreprise : peu importe la fonction ou le service, tout le monde s’est mobilisé sans hésiter pour apporter son soutien. C’est dans notre ADN, après tout. Être postier, c’est être humain et solidaire. »
© Zoé Ansart
Assistant: Tom Carras
Facteur
Branche Services-Courrier-Colis
Monaco
Avec 23 ans d’expérience en tant que facteur, dont plusieurs années passées à Monaco, Nicolas Darder connaît à la perfection les habitudes des habitants de sa tournée. Lors d’un incendie dévastateur, sa connaissance des lieux lui a permis d’intervenir immédiatement pour aider les personnes les plus vulnérables.
« Pendant ma tournée, une dame paniquée est venue vers moi en criant qu’un incendie était en train de ravager son appartement. Sans hésiter, je me suis précipité dans l’immeuble. J’ai parcouru chaque étage en sonnant aux portes, appelant les habitants à évacuer par la porte de service, pour éviter l’escalier déjà englouti par les flammes. Au quatrième étage, une dame âgée était accompagnée de son aide à domicile. J’ai essayé de la porter, mais il y avait trop de fumée… J’ai donc trouvé refuge sur le balcon en attendant les secours. J’ai essayé de les rassurer du mieux que je pouvais, en mettant un chiffon humide sur leurs visages. Quand enfin les pompiers sont arrivés, j’ai aidé la dame à franchir le balcon, la confiant aux pompiers. Heureusement, tout le monde a pu sortir indemne. »
© Guillaume Garat
Assistant: Martin Josserand
Mentions légales
Accessibilité: non conforme
Conditions générales d'utilisation
Édition 2022
LES POSTIERS
DE L'ANNÉE 2023
Mentions légales
Accessibilité: non conforme
Conditions générales d'utilisation
Édition 2022