Fils d'ariane
Être postier, c’est aussi veiller sur autrui, chaque jour et par tous les temps. Thomas Espinasse, Béatrice Houver, Guillaume Laurence et Valérie Pantaloni Zagnoli ont exercé une bienveillance exemplaire en venant en aide à leurs prochains.
Factrice guichetière
Branche Grand Public et Numérique
Corse
Factrice depuis de longues années en Corse, Valérie Pantaloni Zagnoli a établi des liens étroits avec chacun de ses clients. Sa proximité avec les habitants lui a souvent donné la possibilité de leur venir en aide quand ils en avaient le plus besoin.
« Ce jour-là, je guidais une nouvelle recrue sur une tournée que je connaissais par cœur pour l’avoir effectuée durant de longues années. Étant proche de mes clients, lorsqu’on est passées devant la maison d’une dame que je n’avais pas vue depuis un certain temps, j’ai demandé à ma collègue de faire une pause. C’est à ce moment-là que la cliente a soudainement glissé et s’est effondrée au sol. Le vent soufflait fort et la pluie tombait abondamment, créant une véritable tempête. La dame saignait beaucoup de la tête. Nous avons rapidement appliqué un point de compression sur la plaie, l’avons mise à l’abri et avons appelé les pompiers. Connaissant bien cette dame, je me souvenais qu’elle avait subi une opération du dos quelques années auparavant. Alors, j’ai veillé à ne pas la déplacer inutilement en attendant les secours. Sa plaie a finalement nécessité 19 points de suture… Pour certaines personnes âgées, nous sommes le seul contact humain dans la journée. Notre rôle est véritablement de veiller sur elles au quotidien. »
© Guillaume Garat
Assistante: Capucine Hirtz
Factrice
Branche Services-Courrier-Colis
Grand Est
Factrice depuis 1996 et engagée auprès de la Croix-Rouge, Béatrice Houver, par sa présence, rassure au quotidien les habitants de Strasbourg. Toujours avec beaucoup de douceur, cette postière veille sur le bien-être de la communauté.
« Aujourd’hui, je m’occupe de la distribution de Petits Plats Portés à ceux qui ne sont plus en mesure de cuisiner seuls. Certains d’entre eux font partie de mon quotidien depuis un certain temps déjà. Ainsi, lorsque des problèmes surviennent, je les perçois immédiatement. Le 29 août dernier, lors de la livraison d’un repas à une cliente, j’ai constaté qu’elle avait des difficultés à respirer au cours de notre conversation. J’ai immédiatement appelé le Samu et, effectivement, cette personne était en détresse respiratoire. Si je n’avais pas été là pour livrer son repas, elle aurait probablement perdu la vie. Une semaine plus tard, un autre incident s’est produit. Une dame est tombée chez elle, se blessant grièvement au bras. Grâce aux connaissances acquises avec la Croix-Rouge, j’ai pu panser sa plaie en attendant l’arrivée des secours. C’est aussi ça mon rôle : veiller quotidiennement sur ces personnes. »
© Yama NDiaye
Assistante: Garance Madelénat
Facteur polyvalent
Branche Services-Courrier-Colis
Occitanie
Facteur à Marvejols, en Lozère, Thomas Espinasse sait à quel point les postiers sont amenés à venir en aide aux habitants des zones rurales. Avec des compétences en secourisme et un bon instinct, il a su réagir face à l’inattendu.
« Je faisais ma tournée comme à mon habitude, mais l’un de mes premiers clients n’a pas répondu lorsque j’ai frappé à la porte. C’était quelque peu inhabituel et j’ai donc un peu plus insisté… À ce moment, une dame a couru vers moi en me demandant de l’aider. Je me suis dépêché d’entrer et j’ai rapidement compris que son mari était en train de s’étouffer ! Sans hésiter, je me suis placé derrière lui et j’ai appliqué la méthode de Heimlich que j’avais apprise quelques années auparavant. Heureusement que j’ai bien vérifié que tout allait bien… Dans les milieux ruraux, parfois, la seule personne que certains voient de leur journée est le facteur. C’est donc important de demander comment ça va et d’apporter un peu de contact humain. C’est un peu notre responsabilité. »
© Guillaume Garat
Assistante: Chiara Giorsetti
Chargé de clientèle
Branche Grand Public et Numérique
Hauts-de-France
Chargé de clientèle dans une agence postale de Villers-Cotterêts, dans l’Aisne, Guillaume Laurence a agi héroïquement pour maintenir en vie un homme en arrêt cardiaque.
« C’était le 16 juin dernier. Un homme âgé était en train d’affranchir son courrier à la machine quand il s’est effondré soudainement. J’ai couru vers lui et j’ai été le premier à lui administrer les premiers secours. Mes collègues ont sécurisé un périmètre et ont évacué l’agence. Après l’avoir placé en position latérale de sécurité, j’ai vite compris qu’il ne respirait plus. J’ai alors décidé de le positionner sur le dos et d’entamer un massage cardiaque, des gestes que j’ai appris grâce à la formation aux premiers secours dispensée par La Poste. Les pompiers sont intervenus ensuite. Prenant le relais, ils ont souligné que ma réaction rapide avait été déterminante pour maintenir l’homme en vie. Quelques semaines plus tard, nous avons partagé un café et il m’a confié avec émotion : “La vie ne tient qu’à un fil, et pour moi, ce fil, c’était toi.” »
© Léo D'Oriano
Assistants: Clara VIAL & Léo CHRETIEN
Mentions légales
Accessibilité: non conforme
Conditions générales d'utilisation
Édition 2022
LES POSTIERS
DE L'ANNÉE 2023
Mentions légales
Accessibilité: non conforme
Conditions générales d'utilisation
Édition 2022