Fils d'ariane
Ces postiers s’investissent au-delà de leurs fonctions professionnelles. Bruno Bourdet, Dino Cicolella, Lucille Chopin et Marie-Line Romanelli se mobilisent sur d’autres terrains.
Conseillère clientèle
Branche Grand Public et Numérique
Bourgogne-Franche-Comté
Conseillère clientèle à La Banque Postale, Lucille Chopin est aussi pompier volontaire. Altruiste par nature, elle s’engage à protéger les autres.
« Mon engagement au service des autres a toujours été au cœur de mes actions. Spécialisée dans les assurances à La Banque Postale, je cherche à accompagner au mieux mes clients dans la protection de leurs biens. Étant également pompier volontaire, je sais à quel point on peut tout perdre très rapidement. C’est essentiel d’être bien protégé. Je pense que cela me rend encore plus dévouée à mon travail. Finalement, dans tous mes engagements, c’est le même sentiment qui me guide : l’envie irrépressible d’aider les gens. »
© Zoé Ansart
Assistante: Clémentine Sicard
Manager support
Geopost
Île-de-France
Les rapports humains sont au cœur du métier de Marie-Line Romanelli, manager support chez Chronopost à Rungis. Confrontée à une situation hors du commun, elle a su garder son sang-froid et son professionnalisme.
« Un jour, le responsable de l’agence m’a sollicitée pour encadrer la formation d’une nouvelle recrue chargée de l’accueil et de la réception des colis. Il m’a expliqué que c’était très important que ce soit moi qui m’en occupe… En parallèle, on m’a confié un colis dans un coffre en m’indiquant qu’il ne fallait pas y toucher. Un homme s’est présenté plus tard dans la journée en demandant ce colis. La personne que j’avais formée m’a rassurée et m’a dit : “Ne t’inquiète pas, tu n’es pas toute seule. Fais comme tu as l’habitude de faire.” J’ai vérifié la carte d’identité de l’homme et lui ai demandé les papiers habituels. Après la transaction, la personne que j’avais formée l’a interpellé : il s’est révélé que la nouvelle recrue faisait partie des forces de l’ordre, et que le colis renfermait des substances illicites dissimulées dans des pièces automobiles ! J’ai donc coopéré avec la douane pour interpeller l’individu. C’est toujours gratifiant pour moi de pouvoir rendre service. »
© Guillaume Garat
Assistante: Rosalie Blanc
Conseiller clientèle
Branche Grand Public et Numérique
Île-de-France
À La Poste depuis le début de sa carrière, Dino Cicolella met tout autant de détermination dans son travail que dans l’athlétisme. Compétiteur de nature, il collectionne performances et médailles, et fait rayonner les valeurs du groupe.
« Il y a cinq ans, après une pause de quinze années, j’ai renoué avec l’athlétisme tout en exerçant en parallèle mon rôle de conseiller clientèle au Carré d’Encre de Philaposte. Dans les deux domaines, je suis le représentant de l’entreprise et je fais rayonner les valeurs du Groupe. Que ce soit dans le cadre professionnel ou sportif, je peux affirmer avec certitude que c’est l’esprit d’équipe qui me pousse à me surpasser chaque jour et à ne pas baisser les bras. Finalement, c’est avec la même détermination que j’aborde ces deux activités. Grâce à ma pratique de l’athlétisme, j’ai la fierté de représenter La Poste sur un nouveau terrain. Je suis membre de la Fédération française du sport en entreprise, ce qui m’a permis de participer à des jeux nationaux et européens, avec l’opportunité imminente de prendre part aux Jeux Olympiques et Paralympique de Paris 2024. J’ai même été champion de France pour La Poste dans plusieurs disciplines ! Finalement, peu importe le domaine, être postier, c’est être engagé et déterminé. »
© Léo D'Oriano
Assistants: Laura Delmon & Léa Dufreney
Conseiller bancaire
La Banque Postale
Pays de la Loire
Grâce à sa Fondation d’entreprise, La Poste met en lumière chaque année un postier écrivain. Pour cette édition, le prix est décerné à Bruno Bourdet, conseiller bancaire à Nantes, pour son livre Hibiscus et la Gardienne du temps, publié par les Éditions Ex Æquo.
« Pour mes collègues, j’ai toujours été l’artiste ! Il y a quelques années, je peignais beaucoup et j’exposais dans les galeries locales. Mais quand j’ai eu des enfants, j’ai arrêté la peinture par manque de temps. Mon amour pour la littérature a alors pris le relais. Pour écrire, il suffit d’une feuille de papier, d’un stylo, et c’est parti. Mes récits, qui suivent les péripéties d’Hibiscus, une petite fille créole, sont teintés d’une certaine critique sociale. Par chance, j’ai croisé la route des Éditions Ex Æquo, qui a accepté de publier mon manuscrit. Elles m’ont alors proposé d’en faire une collection ! Dans le prochain volume, un nouveau personnage fera son apparition… Et il s’agit d’un facteur ! Il y a toujours eu des artistes à La Poste et je suis heureux de pouvoir poursuivre cet héritage. »
© Léo D'Oriano
Assistant: Simon Edelson
Mentions légales
Accessibilité: non conforme
Conditions générales d'utilisation
Édition 2022
LES POSTIERS
DE L'ANNÉE 2023
Mentions légales
Accessibilité: non conforme
Conditions générales d'utilisation
Édition 2022